Skip to Content

Quand la scène prend racine à la ferme : "Le Voyage en Uruguay", une odyssée entre culture et agriculture

Dans une société où monde rural et monde culturel semblent parfois éloignés, Le Voyage en Uruguay de Clément Hervieu-Léger, mis en scène par Daniel San Pedro, vient rappeler avec poésie et sens que la culture peut aussi germer dans les champs. À la croisée des mots et des moissons, cette pièce singulière, portée par la Compagnie des Petits Champs, témoigne d’un lien profond et vivant entre deux univers que tout rapproche, dès l’origine.
15 juillet 2025 par
Département de l'Eure

"Culture" et "agriculture" partagent bien plus qu’une racine latine : l’une sème l’esprit, l’autre la terre. Ensemble, elles façonnent les paysages humains. C’est ce fil invisible mais solide que tisse Le Voyage en Uruguay. Créée en 2014 et reprise en 2024, la pièce poursuit sa traversée en 2025, avec une nouvelle tournée dans l’Eure. Le 11 juillet, elle a fait escale au site archéologique de Gisacum, pour un "seul en scène" qui entre totalement en résonance avec le monde agricole.

Un théâtre enraciné dans le réel

Depuis ses débuts – pas moins de 120 représentations ! – la pièce a été jouée dans des fermes, des lycées agricoles, des théâtres ruraux, des lieux atypiques choisis pour leur ancrage rural et la diversité de leurs publics. La Compagnie des Petits Champs revendique un théâtre proche des gens, de leurs territoires et de leurs récits. Rien d’étonnant, donc, à ce que cette pièce porte l’histoire d’une étable, véritable matrice artistique pour les Petits Champs, implantés à Beaumontel depuis 2010.

Une épopée transatlantique, un ancrage normand

Sous ses allures de fresque bucolique, Le Voyage en Uruguay est une aventure : celle d’un troupeau normand, celle d’une famille, du jeune vacher Philippe, et celle aussi d’un acteur seul en scène qui incarne tour à tour une galerie de personnages hauts en couleur : du capitaine de navire au gaucho sud-américain, en passant par une mère en pleurs.

Mais derrière l’épopée, ce sont la mondialisation agricole, la mémoire des lieux, le poids des héritages qui remontent doucement à la surface. Le texte explore la transmission : entre générations, entre continents, entre bêtes et humains. Un sujet plus actuel que jamais, dans un monde où la ruralité est trop souvent caricaturée…

Prochaines dates en 2025


  • 10 août – Festival Les Trois Jours de Grestain, ancienne Abbaye de Grestain, Fatouville Grestain, 18h
  • 19 septembre – Festival Et Pop ! au Château, Jardins du Vieux-Château, Le Neubourg, 20h
  • 26 septembre – Centre de Formation d’Élevage, Canappeville, 19h30


En savoir plus


> Pour aller plus loin : lacompagniedespetitschamps.com

L’histoire derrière la pièce

Au début des années 1950, la famille Caorsi, riches éleveurs uruguayens, part en France à la recherche de bovins d’exception. C’est en Normandie, à la Ferme Neuve de Beaumontel, qu’ils trouvent leur bonheur : trois taureaux et deux vaches de race normande prennent alors la mer pour l’Uruguay. De cette réalité étonnante naît une fiction sensible et drôle, entre documentaire, théâtre et récit de voyage. La pièce rend hommage à cette rencontre improbable entre deux continents… et à une étable devenue scène.